Aller au contenu principal du site
02 99 19 03 09

01. Cryolipolyse

Minceur - Fermeté

DETRUIRE LA CELLULITE PAR LE FROID AVEC LA CRYOLIPOLYSE

Encore peu répandue, la cryolipolyse est un nouveau procédé qui réduit les graisses par le froid. Sans chirurgie, sans aiguille, ni anesthésie, ce traitement de la cellulite est rapide et indolore.

EXPLICATIONS DES SPECIALISTES :

 

CRYOLIPOLYSE : d’où vient cette technique ?

Des premières observations suggéraient que le froid pouvait réduire  des zones graisseuses localisées. C’est ce qui a entrainé la découverte du phénomène de l’APOPTOSE, soit la mort des adipocytes.

A partir de cette découverte, 2 chercheurs du WELMAN CENTER FOR PHOTOMEDECINE DE BOSTON, le plus grand centre Américain de recherches en Lasers et techniques apparentées affilié à l’école de médecine de Harvard, ont mis au point une technique reproduisant ce phénomène naturel, à visée esthétique (coolsculpting)

 

QUEL EST LE PRINCIPE DE LA CRYOLIPOLYSE ?

Le principe de la cryolipolyse repose sur le fait que les cellules graisseuses sous-cutanées sont plus particulièrement sensible au froid que les autres cellules. Ainsi, au niveau des fesses, des cuisses, des hanches ou du ventre, là où la cellulite tend à s’accumuler, les cellules graisseuses ou adipocytes sont les plus vulnérables au froid.

D’où l’idée d’appliquer localement du froid pour détruire SELECTIVEMENT les cellules graisseuses sans endommager les tissus environnants comme les vaisseaux sanguins, les nerfs, les muscles, les cellules cutanées ou épithéliales.

En pratique, du froid est appliqué localement à l’aide d’un transducteur pour détruire les adipocytes.

On peut ainsi réduire l’épaisseur de la couche adipeuse et atténuer la cellulite ou aspect peau d’orange

Il faut 45 minutes d’application pour que ce procédé entraine la mort des cellules. Celles-ci doivent s’éliminer dans les semaines suivantes par voie naturelle.

Quant au nombre de séances qu’il sera nécessaire d’effectuer, il est également fonction de l’épaisseur initiale de la couche graisseuse et de la zone à traiter ; comptez entre 2 et 3 séances.

L’intervalle entre les séances est de 4 à 5 semaines.

 

A qui est destiné cette pratique ?

Pour celles et ceux qui désirent se débarrasser de bourrelets disgracieux sur le ventre, les poignets d’amour, le dos, l’intérieur des cuisses mais aussi sur des zones aussi difficiles à traiter que le pli du soutien-gorge, la culotte de cheval ou le pli sous-fessier qui alourdit la silhouette.

 

Comment se passe une séance de CRYOLIPOLYSE ?

Après un bilan corporel précis, la technicienne va placer la ventouse sur la ou les zones à traiter. Le traitement dure 45 minutes par ZONE.

Ensuite  seule une rougeur peut se manifester ainsi qu’une insensibilité locale liée au froid qui peut durer 1 à 2 heures après la fin de la séance. Rarement une ecchymose peut apparaitre, mais tout cela se résorbe rapidement, dans tous les cas, vous pouvez repartir normalement et reprendre vos activités.

Enfin durant la séance, aucune douleur, uniquement une sensation initiale de froid.

 

Quels résultats après une CRYOLIPOLYSE ?

Le résultat n’est pas visible immédiatement, puisqu’environ 40% de la réduction de graisse sera constaté qu’àprès une quinzaine de jours.

C’est pourquoi les séances sont espacées de plusieurs semaines afin de juger objectivement du résultat de la séance précédente.

Au final, on peut s’attendre, selon l’épaisseur de la zone à traiter, à une perte finale de 5 à 15 mm, soit 25 à 45% du tissu graisseux en moins au niveau de la zone traitée.

 

CONCLUSION

Avec un recul de 3 ans et une étude portée sur 900 patientes, à poids égal, le Docteur Jean-Michel MAZER, Dermatologue, note une vraie constante dans les résultats, sans modification ni retour des ADIPOCYTES.